Accueil Pourquoi les protéger ?

Pourquoi les protéger ?

Les tourbières remplissent de nombreuses fonctions dans la nature, qui se traduisent par des avantages socio-économiques pour la société humaine, aussi connus sous le nom de services écosystémiques. Cependant, ces services sont compromis lorsque les tourbières sont dégradées.
Actuellement, 89% des surfaces d’habitats tourbeux français sont dans un état de conservation défavorable (dégradé).

Il existe plusieurs types de tourbières et ces dernières peuvent rendre différents types de services.

On retrouvera principalement :

Le stockage de carbone

Des services liés à l’eau

Des services culturels

Des services liés à la biodiversité

Le stockage de carbone

Alors que les tourbières ne couvrent que trois pour cent de la surface terrestre mondiale, elles stockent près de 550 milliards de tonnes de carbone, soit autant de carbone que l’ensemble de la biomasse terrestre et deux fois plus que l’ensemble des forêts de la planète (Parish, F., Sirin, A., Charman, D., Joosten, H., Minayeva, T.,
Silvius, M. and Stringer, L. (Eds.), 2008
). Les tourbières représentent l’un des meilleurs alliés dans la lutte contre le changement climatique.
En conservant et surtout en restaurant les tourbières, nous pouvons réduire les émissions de gaz à effet de serre et rétablir des puits de carbone naturels essentiels.

Découvrir l’infographie Tourbières et carbone.

Des services liés à l’eau

Les tourbières ont une capacité de filtration des polluants, comme certains éléments radioactifs, les hydrocarbures, les métaux lourds… 
Elles peuvent également diminuer les risques d’inondations en ralentissant la vitesse d’écoulement de l’eau lors de fortes pluies et ainsi permet un retard des pics de crue.

Découvrir l’infographie Tourbières et eau.

Des services culturels

Un aspect moins connu des tourbières est leur remarquable potentiel archéologique. Les conditions de formation de la tourbe permettent la préservation de vestiges archéologiques et de pollen, témoignant ainsi du passé. En accumulant de la tourbe depuis 10 000 à 12 000 ans pour les plus anciennes, les tourbières conservent des archives paléo-écologiques d’une grande valeur scientifique. Les chercheurs utilisent les pollens conservés dans la tourbe pour l’étude des paléoclimats.

Des services liés à la biodiversité

Les tourbières regorgent d’espèces particulières comme des plantes carnivores, des libellules, des papillons ou encore des reptiles, une vraie mine d’or pour les naturalistes. Un certain nombre de ces espèces dépendent de ces milieux pour au moins une partie de leur cycle de vie. La disparition des tourbières amène à la disparition de leurs habitats et menace ces espèces.

Découvrir l’infographie Tourbières et biodiversité.