Qu’est-ce qu’un pôle-relais zones humides ?
« Pôle-relais zones humides » est une reconnaissance attribuée par l’État à un programme porté par un organisme ou un consortium d’organismes, publics ou privés à but non lucratif, ayant des compétences particulières en matière de préservation des milieux humides en France. Une part significative de l’activité doit être consacrée à la préservation des milieux humides, pour laquelle cet organisme ou ce consortium dispose d’une compétence et d’une légitimité, permettant d’appuyer de façon déterminante la politique nationale et de contribuer à la dynamique du Centre de ressources milieux humides.
Les missions des Pôles
Créés en 2001 dans la lignée du plan national en faveur des zones humides pour accompagner les initiatives locales en faveur de la gestion durable des zones humides, les Pôles-relais travaillent sur l’ensemble des thèmes zones humides : tourbières, lagunes méditerranéennes, marais Atlantiques Manche et mer du Nord, mares et vallées alluviales, zones humides tropicales (né en 2012).
Les Pôles-relais zones humides, coordonnés au niveau national par l’OFB (Office Français de la Biodiversité) visent 2 objectifs principaux :
- Constituer un réseau d’échanges inter-pôles et avec les autres acteurs concernés par la gestion et la restauration des zones humides (maîtres d’ouvrage publics et privés, animateurs de SAGE, opérateurs Natura 2000, conservatoires d’espaces naturels, parcs naturels régionaux, agences de l’eau, conseils régionaux et généraux, etc.).
- Mutualiser les connaissances et les bonnes pratiques afin de les diffuser auprès des acteurs/gestionnaires pour agir plus efficacement pour la préservation et la restauration de ces milieux.
Les zones humides sont vitales pour la survie de l’humanité et sont indispensables pour les avantages infinis qu’elles procurent : lutte contre le réchauffement climatique et atténuation de ses effets, réserves hydriques naturelles en période de sécheresse, protection contre les inondations et les submersions marines, auto-épuration des eaux, réservoirs de biodiversité, productions alimentaires, bien-être, tourisme…
Au cours des deux derniers siècles, 87% des zones humides ont disparu dans le monde et leur déclin se poursuit très rapidement (IPBES, 2018). En France aussi la disparition se poursuit malgré la police de l’eau et les plans nationaux : 67% des zones humides disparues depuis le début du XX ème siècle dont la moitié entre 1960 et 1990. On estime que 25% des marais et des étangs littoraux ont disparu en Méditerranée française.
Contacter les Pôles :
Contact : Virginie Mauclert
Tél. : 04 90 97 29 67
Email : mauclert@tourduvalat.org
Site Internet : pole-lagunes.org
Contact : Sophie Bagagem
Tél. : 05 46 87 08 00
Email : SBagagem@forum-marais-atl.com
Site Internet : www.forum-zones-humides.org
Contact : Stéphanie Guilhou
Tél. : 01 43 40 50 30
Email : stephanie.guilhou@bassinversant.org
Site Internet : bassinversant.org/przhmva
Contact : Gaëlle Vandersarren
Tél. : +590 6 90 20 18 75
Email : gaelle.vandersarren@uicn.fr
Site Internet : www.pole-tropical.org