Les 16 et 17 novembre 2023, une trentaine de membres du Réseau de compétences documentaires travaillant autour du Portail partenarial Eau & Biodiversité* se sont réunis au Bouchet (45) pour une journée de retours d’expériences.
L’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation) a présenté les résultats d’une enquête nationale sur le métier de documentaliste. Ces résultats marquent notamment une grande disparité des contextes dans lesquels nous travaillons.
Réseau de compétences documentaires
L’occasion également de découvrir quelques pratiques innovantes en matière de veille et de gestion documentaire :
- Expérimentations du réseau de veille des services de la Première ministre (Mathieu Andro)
- Espèces exotiques envahissantes, quand deux expertises se rencontrent ! (Agnès Raysséguier et Alan Méheust du Centre de ressources Espèces Exotiques Envahissantes du bassin de la Loire (Fédération des Conservatoires d’espaces naturels)
- Bibliothèque mutualisée et collaborative pour les ressources bibliographiques à l’ONF, mise en œuvre et retour d’expérience pour une capitalisation réussie (Sophie Cornu).
À l’issue de cette journée, le Conservatoire botanique de Bailleul, le Cerema et le Pôle-relais tourbières ont été invités à partager leur vision de l’évolution du métier de documentaliste lors d’une table-ronde.
Lors de la seconde journée, Christophe Deschamps nous a permis de découvrir les modèles de langage (type ChatGPT) et en quoi certains outils d’intelligence artificielle peuvent nous aider dans notre pratique documentaire et de veille.
Ce séminaire a été organisé par l’Office International de l’eau et l’Office français de la Biodiversité.
* La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels ainsi que tous les autres Pôles-relais zones humides sont des contributeurs de ce portail documentaire depuis 2011.
Depuis ce portail national, un utilisateur peut avoir accès à des références issues de plus de 30 fonds documentaires. En savoir plus