Accueil Actualités Le Pôle Le Conseil Scientifique du Pôle-relais tourbières est enfin là !

Le Conseil Scientifique du Pôle-relais tourbières est enfin là !

par Peter DURAN – Fédération des Conservatoires d’espaces naturels – Pôle-relais tourbières

Après un long sommeil et une longue période de réveil, le Conseil Scientifique du Pôle-relais tourbières est de retour, en pleine forme ! Mais au fait, qu’est-ce qu’un conseil scientifique… et à quoi sert-il, pour nous tous, acteurs et actrices du réseau des tourbières françaises ?

En tant que Pôle-relais zone humide, le Pôle-relais tourbières s’engage dans un large éventail de missions, articulées autour de trois piliers :

  • l’animation du réseau,
  • la production et la mise à disposition de ressources,
  • et, dernier mais non des moindres, l’accompagnement technique des acteurs.

Vous le savez déjà : le Pôle recense les actualités d’intérêt pour le réseau, organise et anime des événements techniques visant à renforcer les compétences collectives, et répond à des demandes spécifiques en matière de gestion ou de restauration.

La légitimité du Pôle repose sur ses liens avec l’ensemble du réseau : sur les expériences et expertises techniques qu’il mobilise pour établir les connexions les plus pertinentes. Mais disposer d’un conseil d’experts à ses côtés ne peut que renforcer cette dynamique !

Cela faisait un moment que le conseil scientifique du Pôle était en cours de reconstitution, c’est désormais chose faite. Après plusieurs mois de sollicitations, de validations et de planifications, 21 chercheurs ont accepté de s’engager et d’apporter leur regard d’experts sur les questions essentielles à la conservation de nos tourbières.

Ce conseil réunit 8 femmes et 13 hommes, représentant 17 structures de recherche issues de 12 régions françaises ainsi que de Suisse. Ensemble, ils couvrent une vaste gamme de spécialités scientifiques : hydrologie et hydrogéologie, flux et stockage de carbone, biodiversité et interactions écologiques, archives et paléoécologie, fonctions et services des tourbières. Ils seront prochainement présentés sur le site internet du Pôle.

Le nouveau conseil scientifique s’est réuni pour la première fois le 3 septembre 2025, en visioconférence. À cette occasion, le Pôle a présenté plusieurs dossiers en cours : la poursuite de l’animation de l’inventaire national des tourbières, la place des tourbières dans le Plan national de restauration de la nature (actuellement en rédaction), ou encore le développement d’outils économiques pour la restauration.

Et quel intérêt pour le réseau ? Les priorités traitées par le conseil scientifique sont largement déterminées par vos questions, vos besoins exprimés, les pistes issues de vos sollicitations et de vos échanges avec le Pôle sur les aspects scientifiques et techniques. Grâce à ce renforcement, le Pôle sera désormais plus efficace et plus légitime dans sa mission d’accompagnement des acteurs.

A vous donc, de faire remonter vos problématiques tourbeuses !