La conférence de Dubaï sur les changements climatiques, ou la « 28ème conférence des parties » (« COP28 »), s’est déroulée à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023.
Plusieurs acteurs importants des zones humides étaient présents et bien visibles (notamment Wetlands International, le centre des tourbières de Greifswald, et la fondation Succow), et plusieurs évènements associés ont souligné l’importance des tourbières au niveau mondial dans la lutte contre le changement climatique.
« Vers une prise en compte mondiale des tourbières et des autres écosystèmes riches en carbone : état des lieux et potentiel d’accroissement d’échelle des actions »
Cet évènement a vu un panel d’experts souligner que la conservation, la restauration et la gestion durable des tourbières sont essentielles pour atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris de 2015, et notamment que la remise en eau des tourbières dégradées est un besoin urgent.
De nombreux ouvrages récents de grande ampleur ont été présentés, notamment le Bilan mondial des tourbières (Global Peatlands Assessment, 2022) et l’Atlas des tourbières (Peatland Atlas 2023).
L’enregistrement est accessible gratuitement (en anglais) sur le canal Youtube de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), et un résumé plus complet est disponible sur le site de l’Institut international pour le développement durable (IISD).
« Renforcer les liens entre la nature et l’alimentation pour l’action climatique »
L’évènement officiel de la présidence de la COP 28 « Renforcer les liens entre la nature et l’alimentation pour l’action climatique » a évoqué le besoin d’un changement de paradigme vers la paludiculture, et que ce changement produirait des avantages pour l’eau, pour le climat, pour la biodiversité, et pour les humains.
Pavillon virtuel des tourbières
Dans le domaine numérique, le Pavillon virtuel des tourbières (« Virtual Peatland Pavilion ») existe depuis la COP26. Il a été mis à jour et amélioré pour COP28.
Il s’agit d’une visite guidée en 3D d’un bâtiment rempli d’objets liés aux tourbières du monde entier : audiovisuel, documentation, informations de tous types sur la restauration des tourbières, la gestion, la paludiculture, etc.
Le site internet du Pôle-relais tourbières est présenté au première « étage », dans le compartiment 6, et il reste de la place.
Si vous avez un projet de grande envergure que vous souhaitez mettre en avant dans le Pavillon virtuel, merci de contacter le Pôle-relais tourbières et nous le soumettrons aux créateurs (le programme des tourbières de l’UICN du Royaume-Uni).
Et dans tous les cas, n’hésitez pas à tenter la visite guidée du pavillon !