Lieu : En ligne


Face aux enjeux environnementaux liés à l’extraction de la tourbe, de plus en plus de collectivités et de professionnels des espaces verts s’interrogent sur les alternatives possibles. Ce webinaire, organisé en deux temps, propose de faire le point sur les raisons de sortir des terreaux à base de tourbe et sur les solutions concrètes déjà disponibles.
Une fois sur Idealco cliquer sur « s’inscrire » puis « j’ai un code invitation »
et renseigner TOURBE
La première partie, présentée par Naomi Le Boursicot, Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (Pôle-relais tourbières) reviendra sur le rôle de la tourbe dans les terreaux horticoles, ses propriétés techniques très appréciées des jardiniers, mais aussi sur les impacts majeurs de son exploitation sur les tourbières : perte de biodiversité, émissions de carbone, dégradation de services écosystémiques essentiels. Elle présentera ensuite les alternatives existantes : terreaux sans tourbe du commerce, matériaux de substitution (écorces, fibres végétales, compost…) et exemples de structures ayant déjà franchi le pas.
La seconde partie, présentée par Pierre Feltz, Les Epigées, sera consacrée à une méthode opérationnelle pour produire ses propres terreaux à partir de matières organiques disponibles localement. Elle mettra l’accent sur la maîtrise du compostage, étape clé pour obtenir des terreaux de qualité, adaptés aux usages professionnels et exempts de problématiques comme la levée d’adventices.
Objectifs de formation
- Comprendre le rôle de la tourbe dans les terreaux horticoles
- Découvrir les alternatives existantes à la tourbes
- Découvrir la méthode opérationnelle pour créer son propre terreau

Crédit : F. Muller
Public visé : Services techniques d’espaces verts, pépiniéristes, jardinier·es professionnel·les, producteur·ices (PPAM, maraîcher·es)


