La cartographie des tourbières en France constitue un enjeu majeur pour leur gestion et leur restauration, notamment dans le cadre de la loi européenne sur la restauration de la nature.
L’application de méthodes géophysiques (spectrométrie gamma, électromagnétisme) pour cartographier les surfaces des tourbières et l’épaisseur de tourbe est croissante et encore relativement récente. Ces méthodes constituent une voie complémentaire aux méthodes traditionnelles, souvent chronophages.
Dans ce contexte, le Pôle-relais tourbières a organisé un webinaire avec pour objectif d’informer la communauté « tourbière » sur le développement de ces technologies et sur l’intérêt de leur utilisation.
Le replay ainsi que la synthèse sont maintenant disponibles !
Le webinaire « La géophysique peut-elle nous aider à estimer les surfaces et épaisseurs de tourbe ? » était organisé dans le cadre du Plan d’actions en faveur des tourbières de Franche-Comté, coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté. Il s’est tenu le lundi 24 novembre 2025 et a réuni près de 80 personnes.



