Accueil Actions Le projet de méthode Label bas-carbone « Restauration hydraulique des tourbières dégradées » est en consultation publique

Le projet de méthode Label bas-carbone « Restauration hydraulique des tourbières dégradées » est en consultation publique

Après 3 ans d’élaboration par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, le projet de méthode Label bas-carbone « Restauration hydraulique des tourbières dégradées » est en consultation publique !
Depuis jeudi 4 septembre et jusqu’au 3 octobre 2025, chacun peut contribuer à cette étape clé avant l’approbation définitive par le Ministère de la Transition écologique.


Avant l’approbation définitive de la méthode, le Groupe scientifique et technique du label bas-carbone devra formuler un avis. Le ministère dispose de 6 mois pour approuver la méthode, à compter de la réception de la demande complète d’approbation, déposée par la fédération en août 2025. La méthode approuvée sera publiée au Bulletin officiel du ministère de l’environnement.

Cette méthode s’inscrit dans un travail plus large de la Fédération sur le développement de méthodes Label bas-carbone (forêts subnaturelles, prairies permanentes, marais régulés…), afin de renforcer la contribution des milieux naturels à l’atténuation du changement climatique.

Il s’agit d’une étape importante pour cette méthode, qui nous l’espérons, sera support de projets ambitieux pour les tourbières en ce qu’elles apportent pour la biodiversité, l’eau et le stockage carbone.

Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à ce travail !