Les tourbières sont des milieux fragiles et tous ceux qui sont en contact direct avec elles peuvent agir pour les protéger.
Mais en quoi les jardiniers sont-ils concernés ?
Les jardiniers sont en contact avec la tourbe, mais le plus souvent de manière inconsciente. En effet, la tourbe est présente dans un élément essentiel des jardiniers : le terreau. Les terreaux sont constitués pour la majorité de mélanges de composants permettant d’adapter leurs caractéristiques aux plantes auxquelles ils sont destinés. Les tourbes blondes et noires sont présentes dans la majorité des terreaux proposés.
L’extraction de la tourbe menace la survie de ces milieux naturels hors du commun. Pour l’éviter, une seule solution : lire les étiquettes des sacs pour choisir des terreaux sans tourbe, utilisant des produits de substitution.
Pour expliquer de manière un peu plus approfondie ce qu’est une tourbière et le lien entre tourbières et jardiniers, nous vous proposons une plaquette explicative :
Un kakémono est aussi disponible :
L’offre des terreaux sans tourbe en France reste assez restreinte mais pensez à demander aux vendeurs : l’offre suit souvent la demande !
Pour vous aider à en trouver, voici une liste non exhaustive de terreaux sans tourbe commercialisés, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels : PDF LISTE TERREAUX.
Il est aussi possible de réaliser soi-même ses terreaux et d’adapter les compositions aux plantes auxquelles ils sont destinés. Le jardin botanique de Neuchâtel a généreusement mis à disposition ses recettes de terreaux, en précisant qu’il faudra sûrement les adapter selon les différentes régions :
Ainsi, pour résumer :
Alternatives aux terreaux utilisant de la tourbe, bibliographie (2018)
Cette bibliographie s’adresse aux trois publics différents que sont les jardiniers amateurs, les collectivités ayant à gérer des espaces verts (et pouvant avoir aussi un rôle d’information de leurs habitants) et les professionnels de l’horticulture. Chacun de ces publics a des intérêts et des besoins différents en matière de supports de culture, mais tous peuvent agir pour un meilleur respect de la préservation des tourbières. Ce document est organisé en cinq parties :
- La problématique de la tourbe en horticulture (articles de synthèse, campagnes de sensibilisation, congrès de professionnels)
- Aspects administratifs et économiques (réglementation, certification, état de la production et des marchés, engagement des états)
- Qualité et propriétés de la tourbe comme matériau
- Supports de culture alternatifs à la tourbe
- Culture sans tourbe.
Journée d’échange "Terreaux horticoles, comment sauver les tourbières ?"
Avec le soutien de l’OFB, le Pôle-relais tourbières et l’OIEau organisaient le 10 mars 2022 une visioconférence à destination des professionnels de l’horticulture et de l’aménagement paysager, ainsi que des services espaces verts des collectivités locales.
Les questions posées étaient :
Comment réduire l’extraction de tourbe pour la production horticole, tout en conservant un matériau de qualité professionnelle ?
Quelles opportunités existent, quels sont les freins à leur généralisation et comment les surmonter ?
Synthèse en 4 pages des échanges de la journée
Les supports de présentation de la journée
La rediffusion vidéo :
Cette page a été réalisée grâce à un financement de la DREAL Bourgogne Franche-Comté et de l’Office Français de la Biodiversité, pour la promotion des terreaux sans tourbes.