Plaquette de présentation du Pôle-relais tourbières
(PDF - 1,2 Mo)
Un Pôle-relais national implanté en Franche-Comté
A la demande du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, le Pôle-relais Tourbières a été implanté en Franche-Comté, région caractérisée par sa richesse en tourbières et par l’existence d’une stratégie locale de préservation et de gestion durable de ces milieux. Espaces Naturels de France a installé, début 2002, ce pôle au centre de Besançon (Doubs).
En 2008, le Pôle-relais tourbières a rejoint la Maison de l’Environnement de Bourgogne-Franche-Comté, qui regroupe diverses associations oeuvrant pour la nature et l’environnement.
Une convention pluriannuelle existe depuis 2009 avec l’ONEMA (Office National pour l’Eau et les Milieux Aquatiques, devenu depuis le 1er janvier 2017, l’Agence française pour la biodiversité), reprenant une large partie des tâches initialement confiées par le Ministère de l’Ecologie au Pôle-relais tourbières. Celui-ci réalise aussi diverses missions qui lui sont confiées par d’autres collectivités ou des DREAL (Directions régionales de l’Ecologie, de l’Aménagement et du Logement), ainsi que des actions dont il est à l’initiative, toujours dans le but d’une meilleure connaissance et protection des tourbières.
Depuis 2014, le sujet des zones humides de têtes de bassin a été ajouté par le Ministère et l’ONEMA aux domaines de compétence de notre Pôle-relais zones humides. Voir sur cette page en quoi consiste cette nouvelle compétence.
Promouvoir une gestion durable des milieux tourbeux
- Animation d’un réseau de " personnes-ressources "
Un réseau de " personnes-ressources " regroupant des scientifiques, des gestionnaires des différents réseaux et des membres des administrations concernés par la gestion durable des tourbières françaises est constitué.
- Assistance scientifique et technique aux gestionnaires locaux
L’équipe du Pôle-relais peut apporter un soutien scientifique et technique aux gestionnaires locaux confrontés à des problèmes particuliers. Un annuaire des compétences en matière d’étude et de gestion des milieux tourbeux est en cours de réalisation sur une base régionale.
Un soutien particulier est apporté à certains massifs ou bassins riches en tourbières, par le biais de programmes ou d’ensembles d’actions coordonnés avec les acteurs locaux. Des démarches sont notamment en cours dans le Massif Central, les Alpes, les Pays de la Loire et dans le Bassin Parisien.
- Rencontres et échanges
Le Pôle-relais tourbières participe à diverses manifestations comme la Journée mondiale des zones humides, ainsi qu’à des symposiums internationaux qui lui permettent d’être en contact avec les meilleurs spécialistes des tourbières dans le monde (comme le Groupe International de Conservation des Tourbières - International Mire Conservation Group).
Il agit au sein de groupes de travail (groupe zones humides, inter pôles-relais), suit les travaux des universités françaises qui s’intéressent aux tourbières et à leurs problématiques et fait le lien entre ces universités et les gestionnaires et autres usagers des tourbières.
Sensibilisation et formation des gestionnaires par filières d’usage
A l’image des actions menées avec succès durant les programmes LIFE Nature consacrés aux tourbières, l’équipe du pôle propose des actions de sensibilisation et des programmes d’actions ciblés aux divers utilisateurs et gestionnaires de tourbières de notre pays.
Dans le domaine forestier, les actions de formation, d’aide à la gestion voire à la restauration de sites sont poursuivies avec l’Office National des Forêts.
Dans le domaine agricole, une attention particulière est apportée à la poursuite et à l’amplification des expériences de gestion agri-environnementale à l’aide des divers outils disponibles.
Le Pôle-relais Tourbières se préoccupe aussi des interactions entre tourbières et loisirs. Ainsi, il s’intéresse à la question de l’impact des sports d’hiver sur les zones humides. Le jardinage amateur et professionnel peut avoir un effet négatif sur les tourbières, par l’extraction de tourbe destinée aux terreaux horticoles ; le Pôle-relais tourbières a conduit une campagne pour limiter cet usage. Consultez les documents sur cette page.
Dans le cadre du développement des politiques d’éducation à l’environnement et au développement durable’ (EEDD), et organise des rencontres à destination des animateurs nature. En lien avec les autres Pôles-relais zones humides, il propose aussi de plus en plus de réflexions et d’outils dans ce domaine (voir les pages web dédiées à la pédagogie en tourbières)
Les instances d’animation
- Le conseil d’administration de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
Il définit et valide les actions du Pôle-relais tourbières. Un administrateur a été spécialement délégué aux affaires concernant le Pôle-relais tourbières (Alain Salvi, président du Conservatoire des Sites Lorrains).
La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels s’est entourée d’instances de concertation qui conseillent l’équipe technique du Pôle :
- Un comité de pilotage
Propre à chaque Pôle-relais, il est défini par la charte des Pôles-relais zones humides
- Un conseil scientifique et technique
Le conseil scientifique et technique est représentatif des différentes disciplines nécessaires aux missions du Pôle-relais sur les tourbières. Il valide les travaux et actions du pôle et assure le lien et la cohérence avec les instances scientifiques et techniques régionales et nationales. M. Daniel GILBERT (professeur à l’Université de Franche-Comté) en est le Président.
- Les correspondants tourbières
Un réseau de quelque 70 correspondants, représenté dans toutes les régions de France, contribue au montage de projets et rencontres touchant les diverses régions françaises, et il permet un flux d’informations depuis et vers le Pôle-relais tourbières.
- Les partenaires
Le Pôle-relais tourbières bénéficie de conventions pluriannuelles avec l’AFB et la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il bénéficie aussi du soutien de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et, sur des projets divers, des six Agences de l’eau françaises.
Outre ces partenaires, le Pôle-relais a pu bénéficier du soutien de l’Union Européenne, du Ministère en charge de l’Ecologie ainsi que de plusieurs de ses directions régionales et de l’Office National des Forêts.
En plus du Conseil Régional de Franche-Comté, d’autres Conseils Régionaux (Limousin, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie ...) ont également contribué à ses actions, ainsi que des Conseils Départementaux, communes, Parcs naturels régionaux, associations (Conservatoires d’Espaces Naturels, Réserves Naturelles...), etc.