Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté a publié en 2016 un plan d’actions en faveur des tourbières de Franche-Comté (2016 - 2025). Ce plan se veut être une stratégie pour dynamiser les actions en faveur des tourbières de Franche-Comté et renforcer la synergie entre les acteurs. Il contient 21 fiches actions, regroupées en 7 objectifs. Le Conservatoire d’espaces naturels, animateur de ce plan, a proposé que les actions D2 (Approfondir les connaissances concernant le fonctionnement des tourbières), F2 (Réaliser ou acquérir des outils méthodologiques et techniques pour l’étude et la conservation des tourbières) et F1 (Former les acteurs concernés par les tourbières et favoriser les échanges) soient portées et coordonnées par le Pôle-relais tourbières (FCEN).
Action D2 :
Après une première phase d’identification des besoins des acteurs régionaux en termes de connaissance sur le fonctionnement des tourbières, un premier document a été réalisé. Il fait état des principales ressources disponibles en fonction des sujets identifiés comme prioritaires au cours de cette première phase.
Cette synthèse a vocation à être améliorée et amendée par ses utilisateurs. Vous pouvez donc nous faire part de documents de références que vous jugez utiles et qui n’apparaitraient pas dans cette synthèse (contact : gregory.bernard [at] reseau-cen.org)
Afin de poursuivre cette démarche d’accès simplifié aux connaissances disponibles, et conscient que les gestionnaires n’ont pas toujours le temps de s’approprier une littérature parfois abondante, nous avons également réalisé plusieurs synthèses bibliographiques portant sur :
L’effet des dépôts atmosphériques azotés sur les tourbières
Si les effets et les seuils critiques sur différents types de tourbières sont connus, cette synthèse met en évidence la difficulté d’accès aux données locales.
L’impact de l’occupation des sols dans les bassins versants sur l’hydrologie des tourbières
Ce sujet semble très peu étudié en France et aucune étude sur la Franche-Comté n’a été trouvée.
L’effet des travaux de restauration hydrologiques sur la qualité de l’eau
Cette problématique a été bien étudiée (en Allemagne notamment). Les études montrent que la réhumectation de couches de tourbe minéralisée peut entrainer une eutrophisation du système et donc empêcher l’atteinte des objectifs de restauration. La synthèse ci-dessous fournit des indicateurs permettant d’évaluer ce risque d’eutrophisation.