Les 20 et 21 octobre 2020 au Muséum d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole
Les solutions fondées sur la nature, telles que définies par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), sont les actions qui s’appuient sur les écosystèmes et qui permettent de répondre aux défis sociétaux (parmi ces défis, on trouve par exemple la lutte contre les changements climatiques ou la gestion des risques naturels).
Mais quelle articulation existe t’il entre les notions de Solutions fondées sur la nature (SFN), Services écosystémiques (SE) et Paiement pour services environnementaux (PSE) dont nous entendons de plus en plus parler ? Est-ce que mon projet de territoire s’inscrit dans les SFN ? D’ailleurs, comment puis-je le savoir, quels outils sont à ma disposition ? De quoi ai-je besoin pour communiquer, sensibiliser sur les SFN ?
Pour tenter de répondre à toutes ces questions, le réseau d’acteurs zones humides du Pôle Loire, le Pôle-relais Tourbières (tous deux animés par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels) et le Conservatoire d’espaces naturels Auvergne (au titre des CEN Auvergne Rhône-Alpes), vous proposent une rencontre sur deux jours : "Solutions fondées sur la nature, nature des services : des concepts aux applications".
Objectifs de la rencontre
- Appropriations des notions de Solutions fondées sur la nature, Services écosystémiques et Paiements pour services environnementaux ;
- Promotion du concept de Solutions fondées sur la nature ;
- Réflexions sur les moyens à disposition pour mettre en place des Solutions fondées sur la nature.
Programme
Téléchargez ici le programme prévisionnel de ces deux journées
Les actes de ces journées techniques
Introduction de la première journée - Pierre Mossant (CEN Auvergne) et Charlotte Lemoigne (Pôle Loire / FCEN)
Le concept de services écosystémiques - G. BERNARD (Pôle-relais tourbières FCEN)
- Discussion
Les solutions fondées sur la nature - définition, application et outils - Justine Delangue (UICN France)
- Discussion
Les paiements pour services environnementaux - Sandra Saïd (Université Clermont Auvergne)
Mise en œuvre opérationnelle des PSE et mesure 24 du Plan Biodiversité - Philippe Nouvel (MTE/CGDD)
Table ronde
Quantification des services rendus par les tourbières pour le soutien des cours d’eau à l’étiage - Frédéric Paran (Ecoles des Mines de Saint-Etienne)
- Discussion
Contribution potentielle des tourbières françaises à la réduction des émissions de gaz à effet de serre - Daniel Gilbert (Université de Franche-Comté)
- Discussion
Comment limiter le risque d’inondation en faisant appel à des solutions fondées sur la nature - Alexis Pasquet (ERN-France)
Expérimentation de la mise en place de PSE par les parcs naturels régionaux - Laura Léotoing (IPAMAC)
- Discussion