Cette rencontre a eu lieu le 9 novembre en Ardèche, organisée avec le Conservatoire d’espaces naturels de Rhône-Alpes. La journée se divisait en deux parties, l’une sur la recherche en sciences humaines et les tourbières ; elle commençait par un hommage à notre conseiller scientifique décédé Fabrice GREGOIRE et présentait notamment des méthodes participatives développées à l’université de Montpellier. La seconde était consacrée à l’ouverture des tourbières au tourisme et à la découverte, dans le respect des milieux naturels, et tentait des comparaisons entre la Franche-Comté et l’Ardèche.
Accès au compte-rendu ici
Présentations :
- Apport des sciences humaines pour la gestion des tourbières
- Des méthodes participatives appliquées aux tourbières : plus-values et inconvénients
- Valoriser les tourbières : pourquoi et comment
- Comment prendre en compte les pratiques de la vie quotidienne des habitants du Cézallier et de l’Artense pour la préservation des tourbières et des sagnes ?
- Étude d’un "Plan raisonné d’ouverture et de valorisation pédagogique et touristique de tourbières en Franche-Comté" (2011), puis discussion : "Quelles applications possibles pour le Massif central" ?
- De l’intention à l’aménagement. Exemple de la valorisation de sites de tourbières sur le territoire des 1000 étangs (Vosges Saônoises)