Retour sur la rencontre "services écosystémiques des tourbières du Massif Central"
Retrouvez ci-dessous le compte-rendu des journées d’échanges qui se sont déroulées les 6 et 7 septembre 2017 à Limoges.
Ainsi que les diaporamas présentés lors de la journée en salle :
- Introduction sur la notion de services écosystémiques (G. BERNARD - FCEN)
- Effets de la restauration hydrologique sur la dynamique du carbone et l’évolution de la biodiversité. Exemple de la tourbière de la Guette [18] (F. LAGGOUN - Université d’Orléans / CNRS / ISTO)
- Stock de carbone, flux et mesures. Comment pourrait-on inclure les tourbières dnas le mécanisme de compensation carbone, quelles sont les limites ? (D. GILBERT - Université de Franche-Comté / Laboratoire Chrono-environnement)
- Les fonctions hydrologiques des tourbières de tête de bassin sur socle (A. DURANEL - Consultant indépendant et chercheur associé Université J. Monnet Saint-Etienne / EVS-ISTHME)
- Rôle des fonds tourbeux pour les rivières à truites de têtes de bassin versant. Exemple du bassin amont de la Vienne (N. LHERITIER - Conservatoire d’espaces naturels du Limousin)
- Le pâturage en milieux tourbeux. Etude de cas sur le bassin versant de la Corrèze de Pradine [19] (E. HENNEQUIN et O. RASCLE - Conservatoire d’espaces naturels du Limousin)
Et le rapport sur l’équipement de la tourbière de l’étang de Gouillet dans le but de la réalisation d’une étude hydrologique et hydrogéologique (E. JOUSSEIN - Université de Limoges / Groupement de recherche Eau Sol Environnement)