Présentation du programme
L’enjeu de cet appel à projet est de construire une stratégie de conservation et préservation des tourbières du Massif central à long terme. Il a été lancé par le GIP Massif central, qui réunit les conseils régionaux d’Auvergne, de Bourgogne, de Languedoc-Roussillon, du Limousin, de Midi-Pyrénées et de Rhône-Alpes, et a pour objectif de fédérer les Régions pour dynamiser un territoire aux problématiques et atouts partagés.
Extraits de l’Appel à projets proposé en 2015 :
L’objectif est d’enrayer la diminution (non naturelle) des surfaces occupées par les tourbières sur le territoire du Massif central tout en maintenant ou améliorant leur bon état écologique.
Sur la base d’actions menées sur le terrain, les projets devront permettre d’acquérir une meilleure connaissance de cet écosystème patrimonial qu’est la tourbière en Massif central.
Il est essentiel de préserver et mettre en valeur ces écosystèmes, en agissant sur le milieu (défrichage, bouchage de drains…), et sur son fonctionnement (système hydrologique, réduction des, intrants…). Le partage et la mise en valeur issue des connaissances acquises permettront également de mettre en place une communication importante à différentes échelles d’acteurs et sur divers thèmes autour des tourbières.
La stratégie de cet appel à projet pour les tourbières se décline en 2 objectifs opérationnels.
Réaliser des actions en faveur du bon fonctionnement de l’écosystème « tourbière » et de sa conservation
Avant de mettre en place une action, il est essentiel de connaitre les enjeux de préservation des sites concernés, les dynamiques des milieux et des espèces, leurs enjeux d’évolution et enfin les objectifs de gestion et d’intervention sur le site, afin de permettre l’intervention d’actions efficaces et pérennes. Cet objectif se répartit en deux phases :
Phase 1 : Etudes préalables à la réhabilitation ou à l’action de préservation de tourbières.
Phase 2 : Actions issues des études préalables.
-
Développer une bonne sensibilisation à cet écosystème patrimonial, et une animation pour faciliter la mise en réseau des acteurs du territoire.
A ce jour (juillet 2018), quatre opérateurs ont vu leur projet ‘tourbières’ accepté auprès du GIP Massif central : le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, les Conservatoires d’espaces naturels de Lozère et de Rhône-Alpes et le Pôle-relais tourbières (FCEN). D’autres opérateurs envisagent de déposer aussi un programme. Mais il existe bien d’autres intervenants en matière de tourbières dans le Massif central, qui sont tous concernés par la présente animation et coordination.
Le rôle du Pôle-relais tourbières et les actions prévues
Le Pôle-relais tourbières, fidèle au rôle qui lui est confié au niveau national par le Ministère chargé de l’environnement, se situe dans le cadre de l’objectif b) de l’appel à projets, car il concerne le développement d’une bonne sensibilisation à cet écosystème patrimonial, et une animation pour faciliter la mise en réseau des acteurs du territoire.
En effet, les actions de terrain sont dévolues aux acteurs locaux et régionaux, mais la nécessité de donner aux actions locales un écho plus large, et celles d’échanger et confronter les projets et réalisations, de réaliser certaines économies d’échelle liées à des réalisations communes, ont incité à regrouper les initiatives.
Il s’agit ici de fournir une assistance permettant de stimuler les échanges entre les régions du Massif central, pour que tous ceux qui œuvrent à la connaissance, la réhabilitation et à l’éducation autour des tourbières puissent collaborer et bénéficier de services utiles.
De 2016 à 2018, il est prévu notamment :
…d’organiser des rencontres d’une journée :
- concernant les aspects scientifiques des tourbières (2 rencontres) ;
- et à propos de thèmes qui se sont avérés importants dans le massif : le pâturage, la prise en compte des espèces emblématiques, le lien entre patrimoine naturel et culturel.…
…de proposer des séminaires de deux jours, sur les thèmes suivants :
Les compte-rendus de ces rencontres et séminaires sont disponibles sur cette page.
…la réalisation de documents
- Des documents de présentation des actions en faveur des tourbières du Massif central : kakémonos et dépliants donnant les grandes lignes du projet ;
![]() | ![]() | ![]() |
Kakémono | Dépliant | Logo |
Ces documents sont disponibles en version numérique ici.
Des exemplaires du dépliant peuvent vous être envoyés sur simple demande.
- Un numéro de l’Echo des tourbières spécial Massif Central ;
Télécharger le N°22 de l’Echo des Tourbières.
Il peut également vous être envoyé en version papier sur simple demande (contact[@]pole-tourbieres.org)
- Un ensemble de fiches « Collectivités et tourbières ». Réalisé sur la base d’un ensemble conçu par le Conservatoire d’espaces naturels de Lozère, il sera adapté et complété à l’échelle du Massif central.
- Une bibliographie rassemblant les références issues de plusieurs fonds documentaires sur les tourbières du Massif Central.
…une coordination entre les acteurs des tourbières du Massif
- Nous réalisons et tenons à jour un annuaire des personnes ressources du massif. Des informations circuleront régulièrement entre les acteurs des tourbières du Massif, qu’ils aient ou non répondu à l’Appel à projets ‘Massif Central’ ;
- Les actions en cours sont valorisées par un dossier régulier dans la lettre d’information ‘Tourbières Infos’, et par des pages web consacrées au Massif Central ;
- La fourniture d’un service bibliographique et documentaire par le Pôle-relais tourbières ;
- la réalisation d’une bibliographie
- la mise à disposition d’un flux RSS portant sur les derniers documents sur les tourbières du Massif Central saisis dans notre base documentaires.
- la réalisation d’une bibliographie
- Enfin, les évènements organisés par d’autres organismes sont lorsque c’est possible, coordonnés avec les réalisations du projet, et proposés autour des tourbières du Massif : séminaires et colloque du Groupe d’étude des tourbières dans le Morvan en 2016, en Limousin en 2017 et en Aubrac en 2018, formation de l’ONF pour les forestiers en 2018, formation pour l’Agence française de la biodiversité en 2018, séminaire des Conservatoires d’espaces naturels à Clermont-Ferrand en 2017…