Photpgraphies
Retrouvez la partie midi-pyrénéenne de notre fonds iconographique, et ajoutez-en d’autres ici (redirection vers Facebook).
Présentation générale des tourbières de la région
- Les zones tourbeuses, de surfaces souvent modestes (la classe de sites de moins de 5 ha domine nettement), sont surtout nombreuses entre 600 et 1000 mètres d’altitude, des sites d’une assez grande surface (20 à 50 ha) étant cependant bien représentés entre 1200 et 1400 m. Du fait notamment du climat, les formations végétales ombrotrophiques, lorsqu’elles existent, sont généralement de taille très modeste au sein des formations de tourbières basses.
- Les menaces sont essentiellement liées aux tentatives d’assainissement (drainage) des parcs de pâturage, au boisement par plantations ou semis spontanés, et à l’abandon des pratiques anciennes d’entretien.
- Les inventaires souffrent encore de lacunes, notamment pourles micro-zones tourbeuses d’altitude dans les Pyrénées.
- Les espèces révèlent un intéressant carrefour d’influences biogéographiques diverses (atlantiques, continentales, montagnardes), lié à la situation de la région et à la présence des deux grands massifs. On trouve dans les Pyrénées la présence de quelques espèces endémiques (Desman et Euprocte des Pyrénées). La part des tourbières protégées reste faible en région Midi-Pyrénées.
- Pour la région Midi-Pyrénées : l’inventaire national national réalisé par le SOeS en 2005 à partir des données des Conservatoires d’espaces naturels rassemblées par le Pôle-relais tourbières est disponible ici (p. 500-568). Le dossier comprend une fiche synthétique pour la région et des fiches présentant les massifs riches en tourbières suivants :
- Aubrac
- Châtaigneraie
- Lannemezan
- Levezou
- Montagne Noire
- Pyrénées.
Documents disponibles
Les documents régionaux référencés dans notre base de données documentaire sont ici