Photographies
Retrouvez la partie limousine de notre fonds iconographique, et ajoutez-en d’autres ici (redirection vers Facebook).
Présentation générale des tourbières de la région
- En Limousin, deux types de tourbières peuvent être distinguées. Celles situées sur le Plateau de Millevaches, à plus de 800 m d’altitude, ont commencé à se mettre en place il y a environ 7000 ans. Les autres, plus petites et moins nombreuses situées sur les plateaux périphériques (monts de Blond, monts d’Ambazac, monts de Saint-Goussaud) semblent beaucoup plus récentes (Denèfle et al., 1980). Le début de l’accumulation de la tourbe aurait commencé il y a un peu moins de 1000 ans. L’épaisseur de tourbe mesurée sur de nombreux sites varie de quelques dizaines de centimètres à 2 mètres, très exceptionnellement plus de 3 mètres. Les traces anciennes de l’exploitation de la tourbe sont encore visibles sur le terrain par la végétation hygrophile qui s’y développe. Le cortège floristique des tourbières limousines est principalement atlantique mais s’enrichit avec l’altitude en espèces boréo-montagnardes. Ce mélange d’espèces d’affinités différentes est tout à fait remarquable en France et en Europe. Les groupements végétaux sont aussi diversifiés allant des bas-marais à forte tonalité atlantique à des tourbières hautes à buissons nains et sphaignes turficoles*. L’intérêt faunistique est révélé notamment par une entomofaune riche en espèces tyrphobiontes*. D’un point de vue des menaces et de la protection, la situation des tourbières est fortement contrastée en fonction des massifs. D’une manière générale, les sites de basse altitude sont très menacés, mal connus et peu protégés. Par exemple, de très nombreuses tourbières ne figurent même pas à l’inventaire ZNIEFF.
- Pour la région Limousin : l’inventaire national réalisé par le SOeS en octobre 2011 à partir des données des Conservatoires d’espaces naturels rassemblées par le Pôle-relais tourbières est disponible ici (p. 394-454). Le dossier comprend une fiche synthétique pour la région et des fiches présentant les massifs riches en tourbières suivants :
- Bassin sédimentaire de Brive
- Est de la montagne Limousine
- Monédières
- Monts d’Ambazac et Saint-Goussaud
- Monts de Blond et secteurs environnants
- Monts de Châlus
- Monts de Guéret
- Monts du Limousin
- Plateau d’Albussac
- Plateaux de Millevaches et de Gentioux
- Plateaux sud-est corréziens
- Xaintrie.
- Bassin sédimentaire de Brive
Documents référencés
Les documents régionaux référencés dans notre base de données documentaire ici.
Consultez également :
- Le bilan des Rencontres du Réseau zones humides en Limousin et son dossier de presse (2015).
- Les tourbières du Limousin, 59 p., 2012
- La vidéo "Découvrez la tourbière des Dauges" (Conseil général de la Haute-Vienne)
C’est logiquement en compagnie du Conservatoire du Limousin que la visite de la tourbière des Dauges s’effectue dans cette vidéo. Philippe Durepaire explique les conditions de formation de la tourbière, avec à l’appui un carottage de tourbe. Murielle Leneroz, responsable pédagogique, guide un groupe de randonneurs dans la réserve, rappelant que la préservation du milieu se fait par l’éducation des enfants comme des plus grands.
Liens utiles
- Le site du Conservatoire d’espaces naturels du Limousin