Photographies
Retrouvez des photographies des tourbières franc-comtoises sur les réseaux sociaux, mais aussi dans notre photothèque (400 photos à télécharger gratuitement).
Présentation générale des tourbières de Franche-Comté
- Dans les départements du Doubs et du Jura, ce sont 256 sites tourbeux différents qui ont été mis en évidence, couvrant une superficie totale de 2566 hectares.
- L’inventaire des tourbières de Haute-Saône et du Territoire de Belfort a mis en évidence quant à lui, l’existence de 107 sites tourbeux différents couvrant une superficie totale de 246 hectares.
- Deux domaines se distinguent nettement. Le domaine vosgien s’étend sur les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort alors que le domaine jurassien occupe la partie Est et Sud-Est de la région, dans le Doubs et le Jura.
- La distinction entre les deux domaines est importante puisque les conditions géophysiques y sont différentes. Ainsi, si les tourbières du domaine jurassien abondent au-delà de 750 mètres, dans le domaine vosgien
elles sont au contraire principalement en dessous de cette limite.
Cette différence notable s’explique par la topographie très accidentée
dans les Vosges au dessus de 800 mètres d’altitude.
- Les quelques rares tourbières qui échappent à ces deux domaines présentent bien entendu un intérêt biogéographique majeur. La typologie des tourbières rencontrées est relativement diversifiée et complexe dans les départements de Haute-Saône et du Territoire de Belfort. On retrouve des types topogènes, soligènes, limnogènes ou ombrogènes. Cependant, la plupart du temps ces tourbières résultent de la combinaison de plusieurs mode d’alimentation hydrique. Dans le Doubs et le Jura, on retrouve surtout des tourbières topogènes et limnogènes pouvant évoluer vers un stade ombrogène. Le haut-marais oligotrophe constitue la principale originalité de la végétation des tourbières de Haute-Saône et du Territoire de Belfort.
- Dans les habitats tourbeux, il est à noter que les stations jurassiennes de pessières sur tourbes sont exceptionnelles pour la France. En ce qui concerne les pinèdes à crochets, les sites jurassiens en sont les refuges les plus occidentaux.
- L’inventaire national réalisé par le SOeS en 2005 à partir des données des Conservatoires d’espaces naturels rassemblées par le Pôle-relais tourbières est disponible ici (p. 274-360). Le dossier comprend une fiche synthétique pour la région et des fiches présentant les massifs riches en tourbières suivants :
- Bassin de Passonfontaine
- Bassin du Drugeon
- Bassin du Russey
- Combe d’Ain
- Dépression sous-vosgienne
- Haute-chaîne centrale
- Haute-chaîne méridionale
- Haute-chaîne septentrionale
- Haute-Joux
- Hautes-Vosges (partie Comtoise)
- Plateau des mille étangs (partie Comtoise)
- Plateaux supérieurs
- Val de Mouthe.
- Bassin de Passonfontaine
En complément un reportage sur le programme LiFE "tourbières du Jura"
Événements organisés ou co-organisés par le Pôle-relais tourbières
- Journées techniques des gestionnaires 2006 dans les Ballons Comtois [90 / 70]
- Journées techniques des gestionnaires 2007, dans le PNR du Haut-Jura [39], la RNN de Remoray et la vallée du Drugeon [25]
- Journées techniques des gestionnaires 2010, dans les tourbières de l’Etre-Côtes et des 4 lacs [39] : leurs comptes-rendus sont disponibles sur la page consacrée aux archives des journées techniques des gestionnairesarticle 27
Documents référencés
Les documents régionaux référencés dans notre base de données documentaire sont ici.
Retrouvez également :
- Le mémoire d’Hugues Boiteux "Comment estimer la quantité de carbone stockée dans les tourbières de Franche-Comté ?"
- Les tourbières, un milieu à préserver. Du constat à l’action en Franche-Comté. Présentation du Programme régional d’action en faveur des tourbières de Franche-Comté.
- Les Odonates des tourbières de Haute-Saône, par Guillaume Doucet (2007)
- Etat des connaissances de 5 mammifères aquatiques et intérêt de leur prise en compte dans le Plan régional d’action en faveur des tourbières, CEN-FC / LPO, 2008.
Recevez automatiquement les derniers documents sur les tourbières de Franche-Comté saisis dans notre base de données documentaires en vous abonnant à ce fil RSS !
Liens utiles
- Site internet de la Réserve naturelle des ballons comtois
- la vallée du Drugeon (Doubs)
- les tourbières de Frasne (Doubs)
- la Réserve naturelle nationale de Remoray (Doubs)
- les lacs de Chalain et Clairvaux (Jura), site néolithique arcnat/chalain/fr/index1.html
- Laboratoire de chrono-environnement de Franche-Comté.