Photographies
Retrouvez la partie bourguignonne de notre fonds iconographiques, et ajoutez-en d’autres ici (redirection vers Facebook).
Présentation de la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan
Par Isabelle CIVETTE (16-02-2016)
Les tourbières du Morvan constituent un ensemble de sites très discrets dans un territoire rural de petite montagne bocagère. Douze tourbières ont été classées par le Conseil régional de Bourgogne en Réserve naturelle régionale le 13 novembre 2015, représentant 266 ha, il s’agit donc d’une Réserve éclatée. Le Parc naturel régional du Morvan en est le gestionnaire. La Réserve permet de préserver de façon pérenne et uniforme les tourbières les plus remarquables du Morvan.
Prairie à Arnica. Photo : Isabelle CIVETTE.
Le Morvan, de par ses caractéristiques physiques et climatiques, a constitué un terrain favorable au développement des tourbières, pour certaines d’entre elles depuis 15 000 ans.
Les tourbières du Morvan constituent des archives naturelles remarquables car elles n’ont été perturbées que relativement récemment par une activité agricole dont les traces sont maintenant mieux décrites, repérables et explicables. La palynologie des tourbières, des recherches archéologiques et des études sur les macro-restes contenus dans la tourbe ont permis d’améliorer considérablement la connaissance des sites très récemment.
Autrefois utilisées pour du pâturage ou de la fauche les tourbières du Morvan ont été progressivement abandonnées du fait des contraintes fortes qui limitent une mise en valeur économique. Les sites ont, pour la plupart, échappé à une artificialisation récente avec des travaux lourds. Tombées dans l’oubli depuis la seconde guerre mondiale les tourbières du Morvan présentent un grand intérêt écologique.
Certains sites ont fait l’objet mesures de protection, de travaux de restauration et d’entretien par le Parc naturel régional du Morvan, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne et le Conseil départemental de la Nièvre depuis une vingtaine d’années. Le projet de Réserve, porté par le Parc a été construit avec ses partenaires porteurs de foncier et gestionnaires d’espaces naturels et avec l’appui scientifique du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien et de la Société d’Histoire Naturelle d’Autun. La Réserve permet la valorisation d’un partenariat très concret entre structures et contribuera à une meilleure lisibilité et mise en valeur des actions auparavant dispersées. La Réserve permet également de protéger de nouvelles tourbières.
La mise en place d’un plan de gestion écologique multi-sites, à partir de 2016, permettra de gagner en cohérence/complémentarité dans la gestion écologique du patrimoine tourbeux. Les compétences des différents partenaires seront mobilisées pour cette nouvelle approche.
Tourbière de Champgazon [58]
La tourbière de Champgazon constitue un site exceptionnel, voire le plus exceptionnel du Morvan si on prend en compte l’ancienneté de la tourbière et la formation du massif tourbeux, au-delà de la présence d’habitats et d’espèces patrimoniales. En l’état des connaissances, il s’agit de la seule tourbière bombée du Morvan. Le site est équipé d’un sentier de découverte sur le thème de la palynologie.
Photos : Olivier BARDET (G), Isabelle CIVETTE (D)
Etang de la Chevrée [58]
L’étang de la Chevrée se situe en amont immédiat du lac de Saint-Agnan, réservoir d’eau potable et s’insère dans un ensemble patrimonial dans la continuité de la plaine de Champeau - Eschamps et de la haute vallée du Cousin. La queue tourbeuse de l’étang est particulièrement remarquable.
Photos : Aline CORBEAUX (G), Daniel SIRUGUE (D).
Tourbière de la Croisette [71]
La tourbière de la Croisette se situe dans la haute vallée de la Canche. C’est un fond de vallon autrefois à usage agricole et qui a longtemps été abandonné avant d’être restauré. La tourbière constitue l’un des derniers maillons prairiaux d’un chapelet de prairies dans cette vallée, les plus intra-forestières du Haut-Morvan.
Etang Taureau [58]
L’étang Taureau est un très ancien étang oligotrophe de flottage de bois bûche en Morvan. Les berges de l’étang sont intéressantes car ceinturées de végétation et de forêt tourbeuse et la queue de l’étang est constituée de prairies tourbeuses abandonnées. Une des berges de l’étang est équipée d’un sentier de découverte accessible à tous et notamment à un public déficient visuel en autonomie.
L’étang Taureau et sa queue tourbeuse constituent un ensemble exceptionnel, typique du Morvan.
Photo : Olivier BARDET.
Tourbière du Furtiau [58]
La tourbière du Furtiau se situe dans la vallée de la Cure, en aval de Montsauche-les-Settons. Il s’agit d’une tourbière exceptionnelle pour le territoire qui s’insère dans un large ensemble de prairies paratourbeuses. La tourbière du Furtiau présente des potentialités de restauration très importantes.
Photos : Isabelle CIVETTE (H), Daniel SIRUGUE (B).
Domaine des Grands Prés [58]
Le domaine des Grands prés constitue un ensemble de prés abandonnés au bord du lac de Saint-Agnan, caractéristiques des secteurs enfrichés des vallées du Morvan.
Le domaine des Grands prés est un Espace Naturel Sensible du département de la Nièvre, la restauration des prairies est en cours et présente de belles perspectives. C’est un site équipé d’un sentier pédagogique particulièrement bien placé.
Photo : Daniel SIRUGUE.
Tourbière de Montbé [58]
La tourbière de Montbé est la plus ancienne tourbière acquise à des fins de protection dans le Morvan par le Parc en 1978. Malgré cette acquisition précoce à des fins de création d’une "réserve biologique", le Parc a changé de projet au début des années 1980 et le site a fait l’objet d’expérimentations de mise en valeur agricole avec l’INRA. Cette expérience a été peu convaincante et ne s’est pas poursuivie. Suite à la prise de conscience générale de l’intérêt de la conservation de la biodiversité, notamment des zones humides dans les années 90, de nouvelles expériences scientifiques sur les secteurs les plus humides de Montbé ont été réalisées à partir de 2001 pour permettre un retour à un état d’intérêt patrimonial.
Photos : Daniel SIRUGUE (G), Christine DODELIN (D).
Montour et Vaucorniau [58]
Les prairies paratourbeuses de Montour et Vaucorniau constituent un ensemble qui a été abandonné progressivement après la seconde guerre mondiale. Depuis 2001, le Parc naturel régional du Morvan a engagé un important programme de restauration puis d’entretien de ces prairies. Le projet a également permis de réinsérer les parcelles dans l’économie agricole. Le site joue un rôle expérimental important concernant la connaissance et la restauration des friches grâce à des suivis scientifiques réguliers.
Le site est équipé d’un sentier de découverte aménagé pour le public.
Photo : Sylvain RAFFIER.
Tourbière du Port des Lamberts – Sources de l’Yonne [58]
Le site du Port des Lamberts se décompose en trois entités contigües : le Pré d’Yonne, prairie où est située la source de l’Yonne, avec des secteurs paratourbeux à tourbeux, un bois tourbeux et plus en aval la tourbière du port des Lambert qui domine un ancien étang en rive gauche de l’Yonne.
Le site se situe en extrême tête de bassin versant de l’Yonne à la limite de partage des eaux entre les bassins de la Seine et de la Loire.
Le site est classé en Espace Naturel Sensible et protégé par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope. Le site est aménagé pour l’accueil de visiteurs.
Le site se situe également en marge d’un important site archéologique en lien direct avec la cité éduenne de Bibracte. Les sources de l’Yonne abritent les vestiges de temple et fontaines antiques.
Photos : Isabelle CIVETTE.
Tourbière et étang du Préperny [58]
La tourbière de Préperny est un site qui a beaucoup souffert d’une plantation résineuse ensuite exploitée. Le site présente toutefois un potentiel de restauration et abrite des espèces très rares.
L’étang de Préperny est un site extrêmement intéressant avec la présence d’espèces rares et uniquement connues sur ce site en Bourgogne. La digue de l’étang, actuellement en mauvais état, fuit, permettant l’expression de ceintures de végétation et à une végétation amphibie de se développer.
Photo : Isabelle CIVETTE.
Tourbière des Prés des Vernois [58]
Les Prés des Vernois sont constitués d’un ensemble de prairies humides paratourbeuses et de buttes tourbeuses. Le site se situe en bord de Cure dans un secteur à Moule perlière, en amont du Lac des Settons. La vallée de la Cure amont est largement abandonnée et enfrichée. Elle présente de belles potentialités de restauration et l’entité de la tourbière des Prés des Vernois en constitue une première petite étape.
Photo : Clémence LEFEBVRE.
Tourbière du Vernay – Prés Guiots [58]
La Tourbière du Vernay est un site majeur du territoire du Parc déjà partiellement protégé par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope.
Le site présente un patrimoine exceptionnel avec encore de très belles perspectives de restauration, le plan de gestion de la réserve devra affiner les objectifs.
Un aménagement de type "avancée" en platelage a été réalisé pour permettre, en bord de route, un point de vue sur la partie aval de la tourbière.
Le site est exceptionnel en raison la biodiversité qu’il abrite, par sa taille et par son environnement particulièrement préservé.
Photos : Olivier BARDET (HG et HM), Daniel SIRUGUE (HD), Isabelle CIVETTE (BG), Clémence LEFEBVRE (BD).
Événements organisés ou co-organisés par le Pôle-relais tourbières
Les comptes-rendus des journées techniques des gestionnaires
- en Saône-et-Loire (2007 : visite de la tourbière de la Lioche dans la RNN de la Truchère-Ratenelle) ici
- dans la Nièvre (2009 : Sites de Champgazon et Montbé - PNR du Morvan) ici.
Documents référencés
Les documents régionaux référencés dans notre base de données documentaire ici.
Consultez également :
- Le numéro 5 de la revue Patrimoine naturel de Bourgogne, qui présente les tourbières de Bourgogne.
Liens utiles
- Le site du Parc Naturel Régional du Morvan fournit une présentation générale sur les tourbières, les prairies tourbeuses et les espèces liées à ces milieux.
- Le site du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne présente également différents sites tourbeux, notamment sur la tourbière La Truchère-Ratenelle, classée en Réserve Naturelle Nationale.